Un nouveau paradigme se met en place et les métiers digitaux, tous secteurs confondus, deviennent plus libérateurs, moins contraignants (fini les 9h - 17h dans des bureaux éclairés au néon) et plus “digitaux”, au fil des années.
Un nouveau paradigme se met en place et les métiers, tous secteurs confondus, deviennent plus libérateurs, moins contraignants (fini les 9h - 17h dans des bureaux éclairés au néon) et plus “digitaux”, au fil des années.
Pour preuve, des médias, dont la notoriété n’est plus à faire, consacrent désormais des pages entières à ces nouveaux métiers.
De plus, les salariés étant aujourd’hui très friands de télétravail (conséquence de la période Covid, notamment) mais aussi de liberté et d’autonomie, les métiers digitaux sont à présent au centre de leurs aspirations.
Et ce nouveau paradigme ne date pas d’hier. En effet, selon le journal Le Figaro :
“Depuis presque 15 ans, les métiers du digital ont le vent en poupe. De plus en plus variés, ils concernent aujourd’hui des domaines aussi divers que la tech, la gestion de projet, la communication, ainsi que certains métiers commerciaux de l’entreprise.”
Il y a quelques semaines, Les Echos écrivait au sujet des métiers du digital : “Toutes les fonctions sont impactées : finance, commercial marketing, communication, ressources humaines, juridique, production, et, ça va sans dire, informatique…”
C’est une opportunité exceptionnelle pour les salariés ayant un emploi qui ne convient plus à leurs objectifs de vie et à leurs désirs de liberté (géographique, temporelle mais aussi financière).
D’ailleurs, les meilleures places sont encore à prendre. En effet, selon le journal Le Monde : “Le secteur du numérique, en pleine croissance, manque de candidats”
Aujourd’hui, des dizaines de milliers d’entreprises Françaises et Européennes ont compris qu’il est plus simple (et plus rentable) d’engager des indépendants “remote”, autrement dit, des entrepreneurs travaillant à leur compte et en distanciel, avec la spécialité et les compétences précises qu’elles recherchent.
Ceci est confirmé dans un titre rédigé par le célèbre média Le Journal Du Net :
“Des rémunérations attractives et de belles opportunités professionnelles. Voici les perspectives réjouissantes qui, chiffres à l'appui, attendent les spécialistes du digital.”
Enfin, à la question “Quelles tendances observez-vous dans les métiers du digital”, le PDG d’un cabinet de recrutement digital, répond au journal Le Parisien :
“Nous constatons d’abord une augmentation de la demande. Aujourd’hui, la plupart des entreprises, qu’elles soient dans le secteur digital ou simplement en transformation numérique, ont besoin de ces compétences.”
Les métiers digitaux forgent d’ores et déjà la société de demain, et les meilleures places sont, dès maintenant, disponibles pour les salariés, cadres, fonctionnaires et étudiants souhaitant se reconvertir et gagner autant en liberté qu’en autonomie. Le tout, en adoptant un métier qui leur ressemble vraiment, sans compromis avec leur épanouissement professionnel et leur bien-être en général.
Sources :
https://pro.etudiant.lefigaro.fr/article/vers-quels-metiers-du-digital-se-tourner-en-2023/